Année de césure pour étudiant

Qu’est ce qu’une année de césure pour étudiant?

Bien que non obligatoire, l’année de césure pour un étudiant est aussi bien un outil de développement personnel que de différenciation sur le marché du travail. Cette année de césure consiste à interrompre, sur la base d’une année du calendrier universitaire, ses études, afin de se consacrer à une activité différente et culturellement enrichissante.

 

L’année de césure, qui est désormais officiellement reconnue et autorisée par une circulaire interministérielle, est l’occasion idéale pour mettre entre parenthèses son apprentissage académique, pour s’ajouter la compétence d’une langue étrangère.

 

En effet, partir un an à l’étranger pour apprendre l’anglais ou l’espagnol, vous permettra de vous différencier de vos camarades suivant la même formation que vous, mais qui peinent en langue. La reconnaissance officielle de cette année d’étude vous offre l’avantage de pouvoir reprendre vos études là ou vous les aviez laissé avant votre départ, à la condition, bien entendu, d’avoir respecté la procédure nécessaire pour partir en année de césure.

 

 

A qui s’adresse l’année de césure pour étudiant?

 

L’année de césure est offerte à tout étudiant en études supérieures dès lors qu’il a déjà effectué une année au sein de l’établissement (on ne peut pas partir en césure avant sa première année de licence par exemple), et qu’il n’est pas encore arrivé à la fin de son cycle d‘étude (on ne peut pas partir en césure après sa seconde année de Master).

En dehors de ces critères, il n’existe pas de restriction pour l’accès à l’année de césure.

Dès lors, tout étudiant peut décider de partir étudier l’anglais pendant une année à l’étranger.

Nos écoles de langue offrent en plus l’avantage d’être ouvertes tout au long de l’année, ce qui signifie que vous pouvez fixer à votre convenance la date de début de formation. L’année universitaire allant de septembre à septembre (12 mois) et l’année d’étude ayant une durée de 9 mois, vous pouvez ainsi décider de travailler ou faire un stage de 3 mois avant ou après votre année d’étude, ou bien simplement voyager ou prendre des vacances sur cette période disponible.

 

L’année de césure est donc clairement une respiration dans vos études supérieures, qui vous permet de mettre à profit votre temps disponible et vous forger une expérience de vie unique, tout en acquérant une compétence linguistique valorisante et valorisable.

 

Comment fonctionne l’année de césure pour étudiant?

 

Il est finalement très simple de mettre en place une année de césure à l’étranger avec Effective Linguistique. Il vous faudra tout d’abord choisir votre destination de séjour.

Le choix entre une année de césure à Londres ou à Boston, à Toronto ou à Sydney est très personnel.

Il est important de garder en tête que l’année de césure est souvent la dernière occasion qu’à un étudiant de vivre temporairement dans un pays étranger, avant d’entrer dans la vie active. Il est donc tout à fait inspiré, pour tout participant rêvant de vivre dans un pays étranger, de choisir cette destination comme pays de séjour. Ou bien encore, de choisir la destination dans laquelle l’étudiant souhaiterait travailler par la suite. Il peut ainsi découvrir ci ce pays correspond à ses attentes, mais aussi commencer à se constituer un réseau qui s’avèrera utile au moment de trouver un emploi.

 

Une fois cette destination de séjour linguistique choisie, l’étudiant devra choisir entre un hébergement en famille hôtesse ou en résidence étudiante réservé par Effective, ou trouver son hébergement par ses propres moyens. La encore, il s’agit d’un choix très personnel, qui portera plus sur l’envie d’indépendance du participant que sur ses objectifs de progression.

 

Il est essentiel de transmettre très tôt à Effective sa demande d’inscription en année de césure, pour s’assurer une place, pouvoir choisir son hébergement, mais aussi pour pouvoir bénéficier d’un étalement de payement, et avoir des délais suffisants pour mettre en place les démarches administratives à anticiper. Par exemple, pour une année de césure aux Etats-Unis, l’étudiant devra faire une demande de visa auprès de l’ambassade des Etats-Unis. Cette démarche peut parfois prendre plus de 2 mois. Ainsi, un départ de dernière minute sur cette destination est tout simplement impossible.

Lire la suite
 »  Année de césure pour les étudiants

Année de césure en Angleterre

Une année à Londres
Année d'étude de l'anglais à Londres
une année à Manchester
Année d'étude de l'anglais à Manchester
une année à Brighton
Année d'étude de l'anglais à Brighton
une année à Bristol
Année d'étude de l'anglais à Bristol
une année à Cambridge
Année d'étude de l'anglais à Cambridge
une année à Oxford
Année d'étude de l'anglais à Oxford

Année de césure en Irlande

Une année à Dublin
Année d'étude de l'anglais à Dublin

Année de césure à Malte

une année à Malte
Année d'étude de l'anglais à Malte

Année de césure aux USA

une année à San Diego
Année d'étude de l'anglais à San Diego
une année à San Francisco
Année d'étude de l'anglais à San Francisco
une année à Los Angeles
Année d'étude de l'anglais à Los Angeles
une année à Miami Beach
Année d'étude de l'anglais à Miami Beach
une année à Fort Lauderdale
Année d'étude de l'anglais à Fort Lauderdale
une année à New-York
Année d'étude de l'anglais à New York (Manhattan)
une année à Boston
Année d'étude de l'anglais à Boston

Année de césure au Canada

Une année à Montréal
Année d'étude de l'anglais à Montréal
une année à Toronto
Année d'étude de l'anglais à Toronto
une année à Vancouver
Année d'étude de l'anglais à Vancouver

Année de césure en Australie

Une année à Brisbane
Année d'étude de l'anglais à Brisbane
Une année à Sydney
Année d'étude de l'anglais à Sydney

Année de césure en Afrique du Sud

Une année à Cape Town
Année d'étude de l'anglais à Cape Town

Effective Linguistique est un organisme agréé par l'Unosel, union professionnelle créée en 1978.

L'Unosel fédère des écoles de langues et des organisateurs de séjours éducatifs et linguistiques qui respectent des normes rigoureuses de qualité et de sécurité.

Unosel
Effective Linguistique est partenaire de Flying Blue
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • FAQ
  • Conditions générales
  • Facebook Twitter YouTube

    En poursuivant votre navigation sur le site d'Effective Linguistique, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.













    Pour votre séjour linguistique haut de gamme, choisissez Effective Linguistique. Nous proposons nos services en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco, au Canada.