Scolarité à l'étranger pour enfant et ado

La scolarité à l'étranger, pour devenir bilingue

Une scolarité à l’étranger est à la fois un défi et une opportunité exceptionnelle pour un enfant ou un ado qui se voit là offrir la possibilité de devenir complètement bilingue tout en bénéficiant d'une expérience extrêmement riche.

 

Durant cette expérience, possible à partir d’un trimestre sur certaines destinations, et jusqu’à un cycle complet aboutissant à l’obtention d’un diplôme internationalement reconnu, votre enfant acquerra une méthodologie de travail et un savoir qui lui seront utiles tout au long de ses études, mais aussi de sa vie. La scolarité à l’étranger est un équilibre parfait entre acquis académiques et expérience de vie personnelle hors normes.

 

Le choix d’une scolarité à l’étranger

 

Effectuer une partie de sa scolarité à l’étranger pour un élève n’est pas anodin. Il s’agit d’opter pour une rupture avec le système éducatif français, belge ou suisse dans lequel se trouve l’élève, pour partir suivre un cursus scolaire dans un pays étranger de langue anglophone la plupart du temps.

 

Ainsi, l’élève intègre une école dans laquelle il va pouvoir poursuivre ses études, dans la classe correspondant à la suite logique de son programme scolaire de son pays d’origine, sur la base des équivalences suivantes :

 

âge Angleterre Irlande USA Canada
11 ans Junior 1st year Junior 6 6th Grade 1ère secondaire
12 ans Junior 2nd year Junior 7 7th Grade 2ème secondaire
13 ans Junior 3rd year Junior 8 8th Grade 3ème secondaire
14 ans GCSE 1st year Junior 9 9th Grade 4ème secondaire
15 ans GCSE 2nd year Junior 10 10th Grade 5ème secondaire
16 ans A Level Senior 11 11th Grade 1ere cegep
17 ans A Level 2 Senior 12 12th Grade 2ème cegep
18 ans University University College University

 

En plus d’acquérir la maîtrise d’une langue étrangère, l’intégration en scolarité à l’étranger permet à l’étudiant d’avoir une approche culturelle d’un pays étranger, d’en découvrir une méthodologie d’apprentissage différente, mais aussi de se confronter à des points de vue parfois différents, et donc très enrichissants en terme d’ouverture d’esprit et de compréhension du monde.

L’apprentissage de l’Histoire en est une excellente illustration. En effet, d’un pays à l’autre, l’analyse faite d’un conflit international ne sera pas identique selon le pays d’étude.

 

Scolarité à l’étranger : pour quel élève ?

 

Partir un an dans une école anglaise, américaine, canadienne, ou encore irlandaise, n’est pas dans le projet scolaire de tos les élèves, et même si cette expérience serait évidemment bénéfique à chacun, il existe 2 types de publics qui sont plus particulièrement en harmonie avec ce type de projet :

  • Les élèves déstabilisés par le système éducatif de leur pays. Attention, il ne s’agit pas d’élèves en échec scolaire car ils n’ont pas les capacités requises, mais d’élèves pour qui la forme que prend l’éducation ne convient pas. Ces élèves ont souvent besoin d’un accompagnement plus personnalisé, plus à l’écoute, et même plus valorisant de leur travail, ce que le système classique français par exemple ne permet pas.
  • les élèves à fort potentiel, qui sont demandeurs d’un approfondissement des connaissances hors programme scolaire. Leur curiosité et leur soif de savoir n’est pas satisfaite dans leur système scolaire local, et souhaitent donc pour être accompagnés plus loin par des enseignants hautement qualifiés dans leurs domaines de compétence.

 

Pendant longtemps en France, le fait de partir en internat à l’étranger était ressenti comme une punition pour les élèves. Désormais, les familles savent qu’il s’agit en fait de la meilleure des manières d’encourager un élèves ayant d’excellentes compétences pour lui permettre d’exprimer et valoriser au mieux son potentiel.

 

Comment fonctionne une scolarité à l’étranger ?

 

Partir en scolarité à l’étranger nécessite une logistique en amont qu’Effective linguistique, du fait de ses années d’expérience dans le domaine, vous aidera à mettre en place dans les meilleures conditions. Vous vous évitez ainsi beaucoup de stress, et n’avez qu’à vous laisser guider par des professionnels, experts dans l’accompagnement d’élèves pour leurs études à l’étranger.

 

Les démarchent différent d’un pays à l’autre, et le choix de l’établissement aura des incidences sur les procédures à mettre en place, mais certains points restent identique, quel que soit votre projet :

  • une scolarité en Angleterre ou ailleurs ne s’improvise pas. C’est une démarche qui se prépare, tant du coté psychologique pour l’élève que pour la partie administrative. Pour pouvoir mettre en place un projet de ce type dans des délais convenable, il est préférable de monter votre dossier auprès d’Effective entre janvier et février, pour inscrire votre enfant en scolarité à l’étranger pour la rentrée suivante.
  • une scolarité hors de France se budgétise. Ces projets ont un coût. Là encore, ce budget peut largement varier selon le profile de votre projet, mais il faut garder en tête que ce sont tous les frais quotidiens de votre enfant qui vont basculer de votre budget habituel à la maison, à une facturation séparée d’un établissement scolaire.

 

Une fois que votre enfant est sur place, l’établissement scolaire de votre enfant vous offre un suivi détaillé de sa progression, mais aussi de son intégration à la vie de l’école, de ses activités scolaires et para-scolaires.

 

La question de son retour dans le système éducatif de votre pays doit être réfléchie avant le départ. Il est en général préférable d’avoir évoqué avant le départ de votre enfant son retour dans son établissement francophone. Là encore, Effective est là pour vous accompagner au mieux dans ces démarches.

 

L’intérêt d’une scolarité à l’étranger

 

Partir à l’étranger pour suivre sa scolarité n’est pas un réflexe très courant dans notre culture européenne, à l’exception, peut-être, de l’Allemagne qui valorise ses meilleurs élèves par ce biais. Ainsi, les élèves qui optent pour ce type de cursus scolaire se créent un profile hors des sentiers battus, qui leur procureront une particularité très appréciable pour une poursuite d’étude ou même un recrutement dans le cadre de leur vie professionnelle.

Poursuivre ses études dans un autre pays permet à l’élève de travailler à la fois ses connaissances dans les matières académiques, ayant une nouvelle approche des méthodologies d’apprentissage, mais aussi travailler sa maîtrise de l’anglais pour en faire une compétence acquise.

 

C’est aussi accéder à des diplômes internationalement reconnus (l’International Baccalaureate par exemple) et des écoles qui sont des tremplins vers une poursuite d’étude dans les plus grandes universités à travers le monde. C’est un passage quasi-obligatoire pour accéder aux établissements qui culminent chaque année en tête du classement de Shanghai.

 

Une scolarité à l’étranger est donc, vous l’aurez compris, la meilleure des récompenses pour un élève dont les capacités ont besoin de trouver un suivi et une réponse adaptés et réels.

Lire la suite
Scolarité en Irlande
Scolarité en Irlande
Scolarité en Grande Bretagne
Scolarité en Grande-Bretagne

Effective Linguistique est un organisme agréé par l'Unosel, union professionnelle créée en 1978.

L'Unosel fédère des écoles de langues et des organisateurs de séjours éducatifs et linguistiques qui respectent des normes rigoureuses de qualité et de sécurité.

Unosel
Effective Linguistique est partenaire de Flying Blue
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • FAQ
  • Conditions générales
  • Facebook Twitter YouTube

    En poursuivant votre navigation sur le site d'Effective Linguistique, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.













    Pour votre séjour linguistique haut de gamme, choisissez Effective Linguistique. Nous proposons nos services en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco, au Canada.