Préparation aux examens de langue pour étudiants

Qu'est ce qu'une préparation aux examens de langue pour étudiants?

Quoi de mieux sur votre CV qu’un diplôme officiel pour attester de votre niveau en langue ? Nous proposons en effet de nombreux séjours qui vous permettent de préparer les examens tels que : le TOEFL, le TOEIC, l’IELTS et les Examens de Cambridge pour l’anglais, mais aussi le DELE pour l’espagnol. Une fois le diplôme en poche, nul doute quant à son efficacité ! De nombreux employeurs exigent aujourd’hui de vraies références et seront très sensibles à cet atout. De même pour les universités ou écoles supérieures qui utilisent ces tests officiels comme de véritable filtres pour les inscriptions.

 

 

Qu’est ce que le TOEFL, et en quoi consiste-t’il ?

 

TOEFL signifie “Test of English as a Foreign Language”. Il ne s'agit pas d'un “examen”, mais plutôt d'une évaluation de votre niveau d'anglais à un moment donné. Le résultat du TOEFL est donné sous forme de points. En fonction du nombre de points, on sait si vous êtes “Moyen”, ou “Moyen Supérieur”, “Avancé”, etc. Le TOEFL présente le grand avantage d'être disponible dans tous les pays, et très fréquemment. Vous pourrez le passer facilement, au moins une session est organisée chaque mois, où que vous alliez. Le teste comprend quatre épreuves : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et structure (QCM de vocabulaire et grammaire).

Chaque candidat doit s'inscrire lui-même aux épreuves du TOEFL, au moins un mois à l'avance, pour la session de son choix. Les résultats sont envoyés par courrier environ un mois après le passage du test. En France le TOEFL est plutôt réputé et fait d’ailleurs exception dans les pays européens, c’est la raison pour laquelle peu d’écoles préparent cet examen. En revanche le TOEFL est particulièrement reconnu et apprécié aux USA.

 

 

Qu’est ce que le TOEIC, et en quoi consiste-t’il ?

 

Le TOEIC est un test d'anglais qui évalue, par un système de QCM, l'aptitude d'une personne non-anglophone à communiquer en anglais dans un contexte professionnel, ou dans des situations d'échanges internationales. Alors que le TOEFL vérifie l'anglais “général” et quotidien, le TOEIC s'intéresse davantage à l'anglais utilisé dans le monde du travail et de l'entreprise. Depuis sa création, plus de 3 millions de personnes ont passé le TOEIC, et plus de 2000 entreprises en Europe, sans compter tous les grands groupes internationaux se basent sur les résultats au TOEIC pour évaluer la compétence en anglais de leurs salariés, mais aussi bien évidemment pour recruter de nouveaux salariés en fonction du niveau d'anglais requis pour le poste à pourvoir.

Le test du TOEIC dure 2 heures, il est constitué de 200 questions à choix multiples (QCM). La moitié de ces questions sont des questions de compréhension orale (d'après un support audio), l'autre moitié sont des questions de compréhension écrite. Ainsi, le TOEIC délivre 2 scores distincts : l'un pour l'oral, l'autre pour l'écrit. (Avec un score maximal de 495 points pour chacune des 2 parties, et un score maximal total de 990 points pour l'ensemble).

 

 

Qu’est ce que l’IELTS, et en quoi consiste-t’il ?

 

L'IELTS (International English Language Testing System) a été développé par l'Université de Cambridge (qui est aussi à l'origine des prestigieux examens de Cambridge : First, Advanced et Proficiency). Sa spécificité par rapport au TOEFL, par exemple, est de couvrir l'intégralité des 4 compétences dans la maîtrise de l'anglais, qui sont : l’écoute et la compréhension orale, la lecture, l’expression orale et l’expression écrite. Si le TOEFL est plus répandu aux Etats-Unis, c'est véritablement l'IELTS qui est le plus souvent exigé par les universités anglaises et australiennes, si vous souhaitez poursuivre des études supérieures dans ces deux pays.

Etant donné que toutes les compétences linguistiques sont évaluées par l'IELTS, les cours de la préparation s'attacheront à traiter aussi bien la compréhension que l'expression, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Vous travaillerez sur l'acquisition d'un vocabulaire plus précis, exprimant davantage les nuances de votre pensée, mais aussi sur la qualité de votre anglais écrit. Grammaire, syntaxe et structure de l'anglais feront l'objet d'exercices d'entraînement soutenus, qui vous feront prendre confiance en vous : vous verrez vite les résultats de ce travail avant même de passer l'examen !

L’IELTS est un examen très complet, et donc très apprécié des universités et employeurs, qui y voient une preuve sérieuse de votre compétence en anglais.

 

 

Qu’est ce que les Examens de Cambridge, et en quoi consistent-ils ?

 

Contrairement aux « tests » de langue comme le TOEFL, LE TOEIC, etc… qui ne sont valables que 2 ans, les Examens de Cambridge sont valables à vie. Ils sont beaucoup plus complexes et nécessitent une préparation plus longue. Ils sont accessibles au niveau B1 minimum, et augmentent en difficultés au fur et à mesure des paliers. Voici les différents niveaux :

 

First Certificate in English (FCE) :

Cet examen est accessible aux étudiants possédant un niveau d'anglais au moins “MOYEN”. La préparation requiert un niveau Moyen au test de début de session. Le FCE comporte 5 épreuves : vérification de la compréhension (écrite et audio), vérification des connaissances grammaticales et structurales, expression écrite (2 rédactions), et expression orale (entretien avec le jury sur des sujets variés).

 

Certificate in Advanced English (CAE) :

Plus difficile, le CAE nécessite un niveau Moyen Supérieur au minimum, pour débuter la préparation. Les épreuves sont de même nature que celles du FCE, mais à un degré de difficulté supérieur. Il vérifie que vous êtes aptes à comprendre et exprimer non seulement des généralités simples sur des sujets courants, mais aussi les nuances et les différentes registres de langue. C'est un examen de plus en plus apprécié (et parfois exigé) par de très nombreux employeurs.

 

Certificate of Proficiency in English (CPE) :

Il s'agit là du “sésame” par excellence, qui atteste d'un niveau remarquable de maîtrise de la langue anglaise. Il montre que vous maîtrisez l'anglais quasiment comme un natif du pays. Vous parlez, comprenez, écrivez l'anglais de manière naturelle, spontanée et précise. Pour accéder à sa préparation, vous devez posséder le niveau Avancé, voire Supérieur. Les épreuves sont de même nature que celles du CAE, mais plus difficiles. S'y ajoutent 2 épreuves facultatives : littérature ou traduction.

 

Qu’est ce que le DELE, et en quoi consiste-t-il ?

 

Le DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère) est reconnu officiellement comme certification de votre niveau d’espagnol. Il est délivré par le Ministère Espagnol de l’Education et existe en 6 niveaux allant de A1 à C2. Le DELE permet à toute personne dont l’espagnol n’est pas la langue maternelle de certifier son niveau de langue. Grace au DELE il est possible d’entrer dans une université (selon le niveau d’entrée exigé), d’effectuer un stage en entreprise ou bien de trouver un emploi qui nécessite un niveau d’espagnol. Le test dure de 90 minutes, à 3h30 pour les niveaux les plus avancés ! Les candidats doivent répondre à différents exercices visant à tester leur niveau d’espagnol dans toutes les compétences linguistiques : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, grammaire et vocabulaire.

Plusieurs sessions ont lieu chaque année et il faut réserver au moins 2 à 3 mois à l’avance et le nombres de candidats pour chaque sessions est limité : il est donc conseillé de s’y prendre suffisamment tôt et de consulter le calendrier d’inscription sur le site du DELE.

Lire la suite
 »  préparation aux examens

Préparation aux examens de langue anglaise

TOEFL
préparation aux examens du TOEFL
TOEIC
préparation aux examens du TOEIC
IELTS
préparation aux examens de l'IELTS
First Certificate of English (FCE)
préparation au Cambridge First Certificate of English
Certificate of Advanced English (CAE)
préparation au Cambridge Certificate of Advanced English
Certificate of Proficiency in English (CPE)
préparation au Cambridge Certificate of Proficiency in English

Préparation aux examens de langue espagnole

DELE
Préparation aux examens du DELE

Effective Linguistique est un organisme agréé par l'Unosel, union professionnelle créée en 1978.

L'Unosel fédère des écoles de langues et des organisateurs de séjours éducatifs et linguistiques qui respectent des normes rigoureuses de qualité et de sécurité.

Unosel
Effective Linguistique est partenaire de Flying Blue
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • FAQ
  • Conditions générales
  • Facebook Twitter YouTube

    En poursuivant votre navigation sur le site d'Effective Linguistique, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.













    Pour votre séjour linguistique haut de gamme, choisissez Effective Linguistique. Nous proposons nos services en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco, au Canada.