Qui sommes-nous ?

Notre garantie de qualité

Pour votre séjour linguistique, Effective offre les garanties les plus solides !

  • Effective est accrédité par l'UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et des Ecoles de Langues).
  • Créée en 1978, l'UNOSEL est la plus importante fédération regroupant des écoles de langues et des organisateurs de séjours linguistiques.
  • L'UNOSEL siège au Comité Européen de Normalisation et au Comité Particulier NF-Service des « Organisateurs de séjours linguistiques »
  • Tous les séjours linguistiques Effective respectent les critères établis par la Norme Européenne sur les Séjours Linguistiques.
  • Ils sont inspectés par des experts indépendants mandatés par l'UNOSEL, qui s'assurent du parfait respect des critères de qualité en matière d'encadrement, de voyage, de cours, d'activités, d'hébergement, et de services annexes.

 

En achetant auprès d'une agence française (c'est à dire dont le siège social est établi en France) agréée votre séjour ou stage linguistique, vous vous assurez les plus solides garanties juridiques !

Depuis quelques années, l'UNOSEL, notre fédération professionnelle, reçoit de nombreuses demandes et questions concernant des achats de séjours réalisés en direct, c'est-à-dire le plus souvent à partir du site Internet d'une école de langue anglaise, américaine ou autre, sans passer par un organisme français. Parfois aussi, se pose la question d'acheter son séjour linguistique via une agence non installée en France, proposant des prix moins élevés puisque ne payant pas les mêmes impôts, taxes et charges de personnel qu'en France.

 

La raison invoquée par les clients est généralement l'impression de payer un même produit linguistique moins cher qu'en France, ou celle de pouvoir bénéficier d'une plus grande possibilité de choix.

 

Mais est-ce réellement une bonne affaire ? Au vu des plaintes que l'UNOSEL reçoit de plus en plus, il convient de poser les bonnes questions… et de réfléchir avant de s'engager auprès d'une agence étrangère ou d'une école en direct.

 

Les "réclamations" reçues au sein de l'UNOSEL peuvent se résumer en 3 catégories :

 

1. Des tracasseries, des points de détail

Ils concernent souvent l'organisation du séjour, le client ne voit pas ou ne comprend pas les nuances sur le site internet ou dans les brochures de l'organisation pressentie. En effet l'information y est le plus souvent donnée en Anglais, ou dans un français très approximatif :

« On me dit que ma famille sera proche de l'école, mais sur un plan, ça me semble très loin? » Et oui, les distances dans des villes comme Tokyo ou New York et même Londres, ne sont pas "ressenties" de la même façon et le flou s'installe.

« Combien ça va me coûter si il faut que je paye en devises étrangères ? » Et oui, il y a de nombreux frais "cachés", des coûts induits qui s'ajoutent au prix initial, du temps perdu au téléphone vers l'étranger, ou à relancer par mails pour avoir petit à petit des réponses plus ou moins complètes. Sans compter que la lecture des conditions générales de vente peut vous apprendre que le prix final ne sera connu que 4 semaines avant le départ… alors même que vous serez engagé financièrement et ne pourrez plus annuler sans pénalité !

 

2. De vrais soucis, beaucoup plus gênants

« Mon niveau est trop faible (ou trop élevé) pour suivre les cours et on me répond que toutes les classes sont complètes. »

« Mon groupe compte beaucoup d'élèves en long séjour, la pédagogie employée par le professeur ne correspond pas à mon attente sur 15 jours. »

« Les autres étudiants viennent de pays asiatiques, le niveau oral de mon groupe est très faible et je perds mon temps. »

« Je suis en formation professionnelle et les autres participants sont très jeunes, je n'ai aucun point de discussion après les cours... »

« Sur le site Internet, on m'a vanté l'équipement informatique, mais il n'y a que 3 ordinateurs en état de marche pour 200 étudiants. »

« Mon fils a des activités décevantes, encadrés par de très jeunes moniteurs peu motivés et ne parlant pas français, il s'isole de plus en plus, et personne ne semble le prendre en charge plus particulièrement. »

« Quand j'ai appelé l'école pour exprimer ma déception sur le séjour de ma fille, personne ne pouvait me parler en français, j'ai improvisé en anglais mais je n'ai pas pu faire passer le message car mon anglais est plutôt approximatif. »

Pour toutes ces déceptions, le client n'obtient en général pas de réponse.

S'il s'est inscrit via une agence non française, on lui répondra que les conditions générales de vente prévoient qu'en cas de souci sur place, l'agence n'est pas responsable, et c'est auprès de l'école qu'il faut réclamer. Pas très facile quand on ne connaît pas le droit du pays de séjour, et qu'on n'a pas une maîtrise parfaite de l'anglais.

S'il est inscrit en direct dans l'école de langue, celle-ci n'accordera pas forcément beaucoup d'importance à la réclamation : le séjour a été payé, c'est bien là l'essentiel.

Bien au contraire, si le client qui se plaint vient d'une agence comme Effective… on accordera tout de suite beaucoup plus d'attention à sa demande, pour ne pas compromettre la relation avec Effective… et se priver bêtement de dizaines de futures réservations !

 

3. Des risques majeurs, très préoccupants

« J'étais à Londres (à Madrid) pendant les évènements, ma famille a essayé de me joindre à l'école, elle n'a trouvé personne pour la rassurer. »

« Mon fils a été opéré d'urgence pour une appendicite, le temps que nous arrivions auprès de lui, il n'a eu personne parlant sa langue, il a du gérer son inquiétude tout seul. »

 

L'analyse des experts linguistiques de l'UNOSEL

Ces problèmes ont réellement été vécus, aussi convient-il de rappeler les raisons qui font qu'acheter en France est un choix de consommateur avisé.

Un organisme français agréé par l'UNOSEL aura à la fois un rôle de "conseiller en éducation", un rôle de "voyagiste", et un rôle "d'administrateur". Ses interventions dépassent de loin le simple rôle d'intermédiaire, comme vous allez pouvoir le constater :

 

Conseiller d'éducation

Votre organisme français va bâtir avec vous un projet pédagogique personnalisé, étape par étape, en vous posant les bonnes questions, et en fonction de vos objectifs.

Il connaît bien les besoins du marché français et dispose d'un éventail de choix pertinent qu'il vous expose. En fonction de votre profil, il va étudier avec vous la meilleure formule de cours, dans des écoles qu'il connait parfaitement dans toutes leurs caractéristiques, et dont il connaît le vécu par ses clients précédents.

Il va vous accompagner pour faire un choix sur, le bon choix, celui qui ne vous décevra pas.

 

Voyagiste

Votre organisateur français peut, au choix, vous proposer des formules clés en mains, ou vous laisser combiner différentes options qui vous permettront de composer vous-même votre séjour : transport, type d'hébergement, distance à parcourir pour suivre les cours etc. Tout ceci sera extrêmement détaillé en raison de l'obligation faite à l'adhérent UNOSEL de respecter strictement la norme AFNOR.

Les activités proposées seront, elles aussi très détaillées.

 

Pour les plus jeunes les quotas et niveaux d'encadrement imposés par la législation française seront respectés. Cet encadrement assurera le lien entre famille d'accueil et enfant ou équipe de direction du centre étranger et enfant. Les ratios d'encadrement et la qualification des intervenants exigés par la norme Afnor sont, de loin, plus exigeants que celles de la plupart des pays étrangers.

 

Administrateur

Les prestations avec un fournisseur sont négociées à l'année et pour l'ensemble des clients que va envoyer l'organisme français : en cas de litige, l'organisme français pèsera de tout son poids, car le prestataire étranger risque de ne pas perdre uniquement un client mais tout un marché. Quand un litige survient, le client inscrit par un organisme français est plus écouté que si il s'était inscrit de manière isolée.

 

Le prix proposé par votre agent en France, outre la prestation du fournisseur étranger, comprend tout le suivi et le contrôle que lui-même et ses équipes ont mis en place pour que votre séjour se passe bien : inspection des écoles, des familles ou lieux de résidence, contact permanent, hot line en français, formation continue du personnel en France. Le plus souvent, l'agence française ne facture pas ses services, dans le cadre des accords commerciaux passés avec les écoles. Ce qui fait qu'au final, le client ne paiera pas un euro de plus en réservant via son agence française, que s'il avait réservé auprès de l'école malgré les risques décrits ci-dessus.

 

Les informations fournies par l'adhérent UNOSEL sont en français, facilement assimilables, sans "subtilités" linguistiques trompeuses. Il en va de même pour les conditions et frais en cas de report ou d'annulation. Tout est clair dès le départ.

 

Le prix proposé par votre prestataire en France est clairement expliqué et ses prestations détaillées.

En direct, s'ajoutent souvent frais divers, petits suppléments pour les repas et l'hébergement, qui viendront très vite gonfler la facture définitive. Sans oublier les frais de virements internationaux et les risques liés aux taux de change pour de nombreuses destinations. En cas de litige au moment du paiement ou pendant le déroulement du séjour, les recours juridiques sont du domaine du Droit Français, un des plus protecteurs au monde pour le consommateur de voyages.

 

Les conditions générales de ventes sont en français, claires et précises. Elles sont rédigées en conformité avec les textes assurant la protection des consommateurs. En cas d'achat "en direct", le Droit appliqué sera celui du pays du siège social de l'organisme (même si vous connaissez le droit du pays, votre avocat français devra avoir un correspondant dans le pays en question : d'où un coût plus élevé pour la défense de vos intérêts et une interprétation de vos arguments à travers ce "filtre" qui risque de vous être défavorable !).

 

En France, votre organisme vous proposera des assurances rapatriement, annulation, RC, IA, etc. reconnues et négociées. En direct, n'oubliez surtout pas que vous devrez négocier, comparer et organiser tout cela vous même?

 

L'organisme français que vous aurez choisi vous apportera assistance et conseils au niveau des formalités : passeport, visas, etc. Et il aura la possibilité de vous suppléer pour suivre votre dossier sans que vous ayez à le traiter en plus de votre charge de travail professionnel habituel.

 

Enfin, en cas de problème graves, vous pourrez bénéficier d'une assistance durant le séjour, l'accès à un numéro d'urgence 7j/7, 24h/24 où votre interlocuteur parlera français.

 

Sachez également que tous les adhérents de l'UNOSEL ont mis en place, avec leurs prestataires étrangers, des procédures d'urgence en cas de situation de crise : ainsi vous ne serez jamais isolé.

 

Enfin, au delà des critères "matériels" des normes, les organismes français s'engagent sur la qualité humaine et linguistique de la prestation, car de beaux locaux ne suffisent pas à garantir un cours d'anglais bien conçu et bien mené. Seule la présence sur le terrain des représentants de l'organisme français, ses inspections, le feedback de ses clients sont vraiment garants d'un choix judicieux, éclairé, et sans mauvaises surprises.

 

Confier l'organisation de son séjour linguistique à Effective Linguistique, c'est vous assurer tranquillité d'esprit et sécurité. Quel autre organisme en France ou en Europe soumet ses questionnaires de fin de séjour à un huissier de justice, et obtient presque 100 % de taux de satisfaction générale ? Aucun à ce jour ! C'est la plus solide des garanties.

Effective Linguistique est un organisme agréé par l'Unosel, union professionnelle créée en 1978.

L'Unosel fédère des écoles de langues et des organisateurs de séjours éducatifs et linguistiques qui respectent des normes rigoureuses de qualité et de sécurité.

Unosel
Effective Linguistique est partenaire de Flying Blue
  • FAQ
  • Nous contacter
  • Conditions générales :
    Juniors / Adultes
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Facebook Twitter YouTube

    En poursuivant votre navigation sur le site d'Effective Linguistique, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.













    Pour votre séjour linguistique haut de gamme, choisissez Effective Linguistique. Nous proposons nos services en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco, au Canada.